Sous domaine ou Répertoire ? le problème classique du référenceur

Il y a des questions qui reviennent souvent dans le Référencement. Que choisir entre faire « un sous domaine » et « un répertoire » quand on parle de SEO ?

Car oui si pour le développeur la réponse n’a de réelle importance, c’est une question récurrente. Quel est le meilleur choix pour le SEO ?

Généralement le problème est le suivant : on a un client qui souhaite faire une nouvelle partie à son site internet (que ce soit un blog, une liste de vidéo ou encore autres choses). Il y a 3 solutions, insérer le nouveau contenu dans un répertoire, le mettre dans un sous domaine ou héberger le tout sur un nouveau nom de domaine.
Pour plusieurs raisons vouloir utiliser un nouveau nom de domaine ( ou un sous domaine ) parait parfois plus facile techniquement. Mais en fait cette solution de facilité sur le moment risque de vous rendre les choses bien plus compliqué par la suite car les sous domaines sont normalement à réserver pour un changement de langue.

Le cas classique pour un chargé de référencement

Pour des raisons de référencement, l’utilisation d’un répertoire ( ou sous dossier ) reste l’option la plus sûre pour les raisons que nous allons expliciter.

Pourquoi utiliser un répertoire et catégoriquement mieux ?

Certaines utilise un sous domaine pour placer des mots clés dedans et pensant pouvoir se positionner sur une thématique. Ce n’est pas une bonne solution car en faisant cela il divise les liens entrants ( le précieux jus de référencement ) sur les deux nom de domaine. Au final cela nuit au classement car vous aurez besoin du double de liens (backlink) pour avoir le même résultat. C’est déjà assez dur de réussir à en avoir des bons ce n’est pas pour les gâcher. De plus cela demanderais le double de travail pour avoir un résultat similaire, qui , si il avait était concentré sur le même nom de domaine aurait bien mieux profité.

« Oui mais Google dit que … »

John Mueller de Google déclare ceci :
« Si vous voulez mettre un blog dans un sous-répertoire de votre site principal c’est très bien, si vous voulez utiliser un sous-domaine c’est très bien. Si vous voulez utiliser un nom de domaine différent, c’est possible aussi. Donc tous ces moyens sont possibles et je ne dirais pas que l’un ou l’autre est nettement meilleur. »

L’un ou autres n’est pas nettement meilleur pour lui, mais comme nous l’avons vue cela divise déjà le précieux « jus de référencement ». De plus même si Google déclare avoir améliorer son algorithme dans les faits on constate qu’il y a tout de même encore des progrès à faire.

Conclusion « que faut il choisir entre sous domaine et répertoire »

Je ne vais pas faire un plus long article la démonstration me semble assez claire surtout qu’il y a beaucoup d’études traitant du sujet en anglais.
La conclusion s’impose, utiliser des sous domaines est moins performant pour le SEO, peut également vous poser des problèmes pour l’évolution de votre site.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *