Références en référencement !

Un CV traditionnel ne peut contenir de véritables références en référencement. pourquoi ? parce que déjà, il faudrait des CV de plusieurs pages et qu’il est plus intéressant (si c’est possible) de faire une démonstration en « live » au recruteur.

Je ne parles ici que de « Référencement Naturel » qui permet d’avoir un flux constant de visites/visiteurs sans pour autant investir dans le « référencement payant » ! J’ai réussit à avoir quelques requêtes avec un positionnement idéal sur les moteurs de recherche !

Ici nous avons la place de montrer ces références en référencement et cela permet également de faire de la préparation à un entretien. Cela fait toujours un effet positif de prouver ces compétences en référencement naturel (SEO) en LIVE !

Ce genre de référence n’est pas facile à faire, car il y peut y avoir des changements très rapidement. Néanmoins, c’est une partie qui me semble nécessaire (surtout en référencement naturel mais aussi pour montrer les compétences de programmation (PHP/SQL) et de graphiste) voire impérative ! Il faut donc préciser le moteur utilisé (principalement Google) la requête effectué, le nombre de résultat, la position obtenu, la date à laquelle l’on fait la requête (et potentiellement la langue également).

De plus dans les références quand on travaille « pour une agence web » il est toujours compliquer de ce servir des « sites client » que l’on à traité. J’ai donc décidé de me servir de mes propres sites comme exemple. Mon site CV (remydesoulle.com) et mon site de recettes de cuisine ! Pour ce dernier, en plus de montrer mes compétences en référencement, cela permet de montrer un site internet que j’ai fais de A à Z au niveau du graphisme, de la programmation de fonctionnalités supplémentaires et enfin du référencement.

Pour commencer les références en référencement, prenons ce site CV :

Bien que l’optimisation / la cible du site à changé depuis mon retour dans le développement pur , le référencement reste correct et très plaisant.

Pour continuer, prenons mon site de cuisine : idee-cuisine.fr

Bien que l’optimisation ne soit pas au premier plan sur mon site de cuisine (www.idee-cuisine.fr) car le but est de partager une passion et des recettes de famille, on peut noter des résultats en référencement. Pourtant le milieu de la cuisine ( sur le web ) est une jungle violente ou de gros groupes se partage le haut du panier de requêtes. c’est donc un milieux concurrentiel ou un « petit » site d’une 100 aine de pages arrive à se hisser à concurrencer les gros !

 

  • Requête sur Google : crêpe à la poêle
  • 7 980 000 résultats
  • www.idee-cuisine.fr est positionné 1er sur Google
  • le 10 février 2022
Après il y a plein de « mention honorable » de résultat de positionnement sur le site de recette de cuisine comme « beurre ou huile pour cuire les crêpes » ou le site est 8éme sur 1 630 000 résultats.

 

Pour conclure

Avec ces quelques exemples, j’ai espoir de montrer que je gardes un pied dans le référencement de site internet ! De plus, cela montre que j’ai géré tout le projet web de A à Z (programmation (php/sql) / ergonomie / graphisme / référencement ).