Google Penguin : que faire maintenant ?

Vous luttez pour savoir quoi faire maintenant que Google Penguin est sorti ? En tous cas à en juger par l’activité des Forums et autre site sur le référencement beaucoup de gens en parlent !

La mise à jour Google Penguin (du 24 avril 2012) est un changement des résultats de recherche de Google qui a été conçu pour punir les pages qui sont considéré comme du spamming par Google. Le spamming c’est quand certain font du « bourrage de mots clé » ou autre « cloaking » qui est en contradiction avec les directives de Google.

Avant toutes choses, il est bon de prendre quelques jours pour attendre la fin du déploiement de la mise à jour sur tous les datacenter de Google. Pour Google Penguin, nous pouvons maintenant penser que c’est le cas.

Maintenant il faut voir si vous êtes touché par cette mise à jour. Mon conseil est simple ! regardez le trafic internet que vous avez eu ces derniers jours en provenance de Google.

  • Voyez-vous une baisse importante par rapport à un jour ou deux avant ? Si oui, vous avez probablement été touché par la mise à jour Google Penguin.
  • Une hausse du trafic? Vous avez sans doute bénéficié de Google Penguin.
  •  Aucun changement? Peu être bien que cette mise à jour n’a eu aucune incidence sur vous.

Comment puis-je récupérer après une baisse de trafic due à la mise à jour de Google Penguin ?

Le premier conseil c’est de supprimer tout le spam que vous pourriez avoir sur votre site. le spam c’est par exemple une ancienne technique de référencement créant une centaine de pages de façon automatisés sur votre site. Après une sanction il faut donc faire une suppression des dites pages.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent vous avoir pénaliser, mais une fois identifié et corrigé, vous pouvez demander un réexamen de votre site. Mais cela peut être très long suivant la gravité de la pénalité.

Hier, Google a confirmé qu’il a également fait une mise à jour de son algorithme Panda (Panda 3.5). Contrairement à Penguin, qui vise à cibler les sites polluant leurs résultats, Panda est conçu pour cibler des pages qui ne sont pas du spam mais qui sont de piètre qualité.

La date est importante. Si votre trafic a baissé vers le 19 Avril et ne s’est jamais remis, alors vous avez probablement été touché par le Panda plutôt que par le Penguin, et vous avez besoin de suivre les conseils de l’algorithme panda.

N’oubliez pas que rien n’est définitif en référencement, mais que cela peu prendre du temps, voire beaucoup de temps, pour réparer votre site.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *