Update : Google penguin

Google a mis encore une fois son algorithme à jour, ce nouveau patch s’appelle « Google penguin ».
Avant celle ci, nous avions eu droit à la mise a jour « Google Panda ». Un panda et maintenant un pingouin, mais pourquoi ? En fait Google essaye de passer un message, les deux animaux son blanc et noir et cela rappelle que les méthodes utilisées dans le référencement peuvent être « white  » et « black ». Les méthodes « blanches » sont respectueuses des recommandations de Google en matière d’optimisation SEO, alors que les techniques plus « noires » se servent de logiciel, d’automatisation et polluent les résultats du moteur de recherche.

Cette nouvelles mise à jour (Google penguin) bouscule le monde du référencement.  SearchMetrics  a fait une études sur 50 000 requêtes des sites ayant perdu ou gagné de la visibilité suite à ce changement !  (http://blog.searchmetrics.com/us/2012/04/25/google-bad-seo-update-a-first-earthquake-on-the-short-head/)

Matt Cutts précise d’ailleurs qu’il n’aurait pas dû parler de « suroptimisation SEO » et qu’il s’agissait plutôt d’une mise à jour sur l’algorithme luttant contre le webspam (webspam algorithm update). Matt Cutts fait la distinction entre le « bon référencement (white hat) » et le « mauvais référencement (black hat) ». La sur-optimisation est un sujet extrêmement controversé car la délimitation entre le référencement « white » et « black » est mince.

Cette nouvelle mise à jour ciblerait principalement :

–  les sites ayants trop de publicité sur leurs pages
–  les sites d’actualités qui n’ont pas un contenu assez « frais »

Dans un prochain article nous verrons comment réagir face à cette nouvelle mise à jour.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *