explications sur Google Panda

Avec la modification de moteur de recherche Google (Panda 2.2) qui arrive, il est utile de revoir ce qu’est exactement Panda. Google Panda est un nouveau moyen de classement de Google. Panda n’est pas un nouvel système de classement global employé par Google. La différence est importante pour quiconque fait des recherches sur Panda.

Commençons par expliquer la recherche et le fonctionnement classique d’un moteur de recherche comme Google.

Les moteurs de recherche regardent et stockent les pages de l’ensemble du Web , ils en ont besoin pour les trier à la demande qui leur est faites (par le biais des recherches). Quels sont les réponses les plus pertinentes ? Pour décider ils emploient un algorithme de classement.

On peut voir cet algorithme de classement comme une recette de cuisine pour déterminer les meilleurs résultats. Comme toutes les recettes, cet algorithme de classement contient beaucoup d’ingrédients. Les moteurs de recherche regarder les mots qui apparaissent sur les pages les liens vers les pages, il essaye de calculer la réputation des sites Web et bien plus encore. Google est constamment en train de peaufiner son algorithme de classement, faisant de petits changements qui pourraient ne pas être remarqué par de nombreuses personnes. Si l’algorithme était une recette, cela pourrait être, comme l’ajout d’une pincée de sel, un peu plus de sucre ou une cuillère à café de nouveaux arômes. L’algorithme est essentiellement le même, malgré le changement. De temps à temps, Google fait une vaste refonte de son algorithme de classement. Celles-ci sont connues comme « des mises à jour » :

  1.  » Florida  » était un célèbre ajout de 2003
  2. la mise à jour de  » Vince  » a frappé en 2009
  3. la mise à jour de Mayday est arrivé l’année dernière

Confusément, le terme «mise à jour» est utilisé pour des choses qui ne sont pas mises à jour par l’algorithme en temps réel. Depuis plusieurs années Google a prit l’habitude de faire une « mise à jour de l’index » tous les deux ou trois mois , au cours duquel, il rajoute (ou enlève) des millions de pages qu’il avait dans « sa base de données de page existante ».

 

Cet afflux provoque des changements de classement qui pourrait prendre des jours à installer, d’où le surnom de cette pratique : la « Google Dance ». Mais les changements ont aussi été provoqués par l’algorithme de tri à travers tous les nouveaux contenus et non pas parce que l’algorithme lui-même avait changé. Bien sûr comme on dit parfois, l’algorithme de classement lui-même est altéré, presque comme si l’on repartait de zéro. Ces «mises à jour de l’algorithme » peuvent produire d’énormes changements de classement.

Mais Panda, malgré les grands bouleversements que cette mise à jour a causés, n’est pas une mise à jour de l’algorithme de Google. Au lieu de cela, Panda – comme le PageRank – est une valeur qui se rajoute dans l’algorithme global de Google. Alors, où en sommes-nous? Google a un algorithme de classement, une recette qui évalue de nombreux facteurs pour décider comment les pages sont classés. Google peut ne modifier que certaines parties de cet algorithme de classement et voir instantanément les effets.

C’est parce qu’il a déjà les valeurs de certains facteurs calculés et stockés. Par exemple, disons que Google décide de récompenser les pages qui ont tous les mots que quelqu’un a cherchés dans sa requête et qui apparaissant à proximité les uns des autres. Il décide donc de mieux les classés que dans le passé. C’est parce que Google a déjà rassemblé toutes les valeurs liées à ce facteur particulier qu’il est possible de voir les résultats d’un tel changement en temps réel. Il a déjà stockées les pages et pris note de l’endroit où chaque mot est à proximité d’autres mots. Google peut régler le facteur de proximités, parce que ces facteurs ont déjà été calculés dans le cadre d’un processus continu. D’autres facteurs plus profonds nécessitent des calculs qui ne sont pas fait sur une base continue, ce que Google appelle une mise à jours « manuelles ». Cela ne signifie pas qu’un être humain de chez Google est en train de régler manuellement la valeur de ces facteurs. Cela signifie que quelqu’un décide d’exécuter un programme informatique spécifique pour mettre à jour ces facteurs, plutôt que de simplement attendre que l’algorithme le fasse de lui même.

En termes de cuisine, ce serait comme si vous utilisiez une marque particulière de farine dans vos recettes mais qu’ensuite vous changez de marque. Vous avez encore de la farine dans votre recette, mais cette nouvelle marque de farine donnera un meilleur goût (ou vous l’espérez).

Parlons maintenant du nouveau facteur : Panda.

Plutôt que d’être un changement de l’algorithme de classement global, Panda est plus un facteur de classement qui a été ajoutée dans l’algorithme. Panda est un filtre que Google a conçu pour repérer les pages de faibles qualités.

Le chef de l’équipe de Google qui lutte contre le spam, Matt Cutts, a expliqué que le filtre Panda ne fonctionne pas tout le temps. En effet cette manipulation demande une trop grande puissance de calcul. Au lieu de cela, Google lance ce filtre périodiquement pour calculer les valeurs dont il a besoin.

Chaque nouvelle utilisation a également coïncidé avec des changements de filtre, certains grands, d’autres petits, qui améliore la qualité du contenu des résultats. Pour quelqu’un qui a été touché par l’effet Panda, il est important de comprendre que les changements que vous avez fait par la suite n’aura pas d’impact immédiat sur le classement de votre site. Par exemple, si vous avez commencé à faire des améliorations sur votre site le lendemain de la première utilisation de Panda par Google, aucune de ces modifications ne sera prise en compte jusqu’à la prochaine utilisation de « Panda » de la part de Google.

Si vous faites des changements à votre site depuis la mise à jour de Panda, et que vous n’avez pas vu des améliorations cela ne signifie pas nécessairement que vous avez fait encore quelque à vous reprochez. Pure spéculation ici, mais une partie du filtre Panda pourrait être de voir si la qualité du contenu d’un site semble s’être améliorée au fil du temps. Après un temps suffisant, la peine de Panda pourrait être levée. En conclusion, quelques points clés à retenir: Google est fait de petit algorithme qui change tout le temps, qui peut causer la baisse et la hausse dans les classements indépendamment de Panda.

Google peut mettre à jour les facteurs qui alimentent l’algorithme global, comme les scores de PageRank, sur une base irrégulière. Ces mises à jour peuvent avoir un impact sur le classements indépendamment de Panda. Si vous avez vu une baisse du trafic pendant un de ces moments, il ya une bonne chance que vous avez un problème liées à Panda. Regardez le trafic global que Google vous a envoyé. Perdre ce que vous croyez être un classement clé ne veut pas dire que vous avez perdu une énorme quantité de trafic. En effet, vous pourriez découvrir que vous avez un meilleur trafic que jamais avec Google.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *